Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLe territoire "Basse Vallée du Loing" a été désigné site Natura 2000 en mars 2010. Le Document d’Objectifs (DOCOB) a été approuvé en 2008 puis réviser en 2015 par le Conseil Départemental de Seine-et-Marne.
Depuis 2023, la Communauté de Communes de Moret Seine et Loing est la structure animatrice du site. Elle a confié l’animation du DOCOB à la Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique depuis janvier 2023.
Le site de la Basse Vallée du Loing est localisé entre Moret-sur-Loing et Montigny-sur-Loing dans le sud de la Seine-et-Marne. Il est constitué de deux entités distinctes : la première regroupe le marais d'Épisy et le Pré de Saveuse et la seconde concerne les prairies de fauches de la plaine de Sorques. Le domaine public recouvre 60 % de la surface du site avec deux principaux opérateurs :
- le Conseil départemental de Seine-et-Marne, gestionnaire des Espaces Naturels Sensibles de la plaine de Sorques et du marais d'Episy;
- Eaux de Paris, gestionnaire du champ captant de Villeron incluant le Pré de Saveuse.
Périmètre du site Natura 2000 "Basse Vallée du Loing"
L’actualisation du DOCOB en 2015 a permis d’identifier 5 espèces d'intérêt communautaire sur le site Natura 2000 :
Agrion de Mercure
Les principales menaces qui pèsent sur ces espèces sont les modifications du régime hydraulique, l'eutrophisation et la fermeture des milieux naturels.
Au total ce sont 11 habitats qui ont été recensés sur le site Natura 2000 en 2015, représentant une surface totale de 41.05 ha, soit 48% de la surface total de la ZSC. La plus grande proportion d’habitat d’intérêt communautaire prairial concerne l’habitat 6410 Prairies à Molinia sur sols calcaires, tourbeux ou argilo-limoneux (Molinion caeruleae) avec une surface de 9,53 ha.
A. RAVARY - BIOTOPE 2015 Prairie maigre de fauche A. RAVARY - BIOTOPE 2015 Mégaphorbiaie A. RAVARY - BIOTOPE 2015 Prairie humide à Molinie A. RAVARY - BIOTOPE 2015 Gazons vivaces du Littorelletalia uniflorae A. RAVARY - BIOTOPE 2015 Herbiers de Characées
A. RAVARY - BIOTOPE 2015 Tourbières basses alcalines
Les principales menaces pesant sur les habitats du sites sont :
Le document d'objectif du site Natura 2000 a identifié 4 orientations sur lesquelles reposent la poursuite de la conservation du site. Ces orientation sont relatives aux habitats, à la faune et à la flore des milieux forestiers, humides et agropastoraux. Elles sont valables non seulement pour les habitats et les espèces d'intérêt communautaire du site mais aussi pour l'ensemble du site Natura 2000. Les orientations sont déclinées en objectifs et actions que l'animateur portera dans les années futures. Ces actions sont décrites dans le tableau ci-dessous.
Document d'Objectifs
Informations sur le site N2000
Comités de pilotage - Animation du site
Présentation 2023 et compte-rendu
Bilans d'animation
Bilans scientifiques